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Bordeaux : L’aéroport de Mérignac enfin desservi par le tram

Par MasterFlo, le 04 mai 2023

Ce samedi 29 avril 2023 a eu lieu l’inauguration de l’extension de la ligne A. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est désormais accessible en tramway.


Achevant la 4ème phase du réseau de tramway bordelais, cette nouvelle extension en voie-unique offre 5 km de voies supplémentaires sur la ligne A
entre l'intersection des Quatre Chemins et l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Création de 5 nouvelles stations de tramway : Mérignac Soleil, Chemin long, Cadéra – Issartier, Caroline Aigle et Aéroport.

Cette nouvelle desserte est une véritable révolution pour les voyageurs qui peuvent désormais se rendre à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
en toute simplicité et sans avoir à prendre leur voiture.
La ligne A du tramway est en effet directe et relie l’aéroport à la rive droite Bordelaise en passant par le centre-ville.

Elle offre une desserte directe de l’aéroport, mais également de la Zone commerciale Mérignac Soleil et de la Zone d’Activité Chemin Long,
et ainsi permet de relier le centre-ville de Bordeaux et l'aéroport en 35 minutes.

Enfin, environ 6 500 voyageurs par jours sont attendus sur cette nouvelle branche
avec une fréquence portée à 10 minutes en heures de pointes (source : infotbm.com), avec des premiers départs à 5h et une fin de service à 1h.

Un réseau en plein développement

En juillet 2022, Bordeaux Métropole a officialisé le choix de Keolis comme futur concessionnaire pour le réseau
Transports Bordeaux Métropole sur la période 2023–2030 avec la conclusion d’une DSP (Délégation de Service Public).
Cette DSP ayant un impact important sur le développement du réseau Bordelais marque la création d’un nouveau réseau
de transport en commun est donc mis en place à partir du 4 septembre 2023.

Parmi les nouveautés, création de trois nouvelles Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service) : 31, 35 et 39
afin de répondre aux besoins de mobilité de la population bordelaise.
Intégration des services scolaires de Bordeaux-Métropole sur le réseau urbain : 55 lignes « ScoDi » dédiées au transport scolaires.

Le réseau de bus a été optimisé pour une meilleure couverture des zones résidentielles et des quartiers d'affaires.
Les horaires seront revus afin de mieux répondre aux besoins des usagers aux heures de pointes et de permettre une meilleure coordination avec les autres modes de transport.

Pour terminer, d’autres projets dans le but de développer le réseau TBM sont en étude par Bordeaux-Métropole,
avec la création de nouvelles lignes BNSP (Bus à Niveau de Service Performant) mais aussi de lignes de tramway sur le réseau actuel avec pour objectif de supprimer les correspondances.