Accueil Articles Visite du dépôt Cars Métropolitains Nîmois

Visite du dépôt Cars Métropolitains Nîmois

Par Lucas3412, le 31 août 2022

Présentation de l'entreprise

Cars Métropolitains Nîmois est une filiale du groupe Eole Mobilité, située à Saint-Césaire, la zone industrielle de Nîmes. Le groupe Eole Mobilité se compose de 6 filiales dont celle ci est entièrement dédiée à la sous traitance du réseau urbain Tango! de Nîmes Métropole.

Elle est créée lors de la résiliation du contrat de délégation des transports en commun de Nîmes avec Keolis suite à des facturations de prestations trop importantes en rapport aux propositions des autres délégataires.

Cars Métropolitains Nîmois dit Carmen, exploite des lignes interurbaines réalisées en autocar, quelques lignes urbaines réalisées en autocar Low-Entry et en bus. En période scolaire, une grande partie de l'exploitation est axée sur les lignes Tempo (circuits scolaires) du secteur Ouest de Nîmes.

Visite du dépôt

Arrivé sur le dépôt le lundi 29 août 2022 en milieu de matinée, j'ai été accueilli par Mme MAGNAN, Chef de secteur et Responsable d'exploitation chez Cars Méditerranée Montpellier et Cars Métropolitains Nîmois. Elle expliquait la feuille de service à une nouvelle conductrice.
Nous avons commencé par une petite visite de l'atelier, d'une capacité de 1 véhicule. Il était occupé à ce moment là par un Irisbus Agora S. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'espace conducteur avant d'aller sur le parc véhicules.

Le parc roulant se constitue d'une quarantaine de véhicules et se décompose en 4 parties :
-Les cars (Irisbus Crossway, Irisbus Arway, Irisbus Recreo II, Iveco Crossway Pop)
-Les cars Low-Entry (Irisbus Crossway LE City)
-Les bus (Renault Agora S, Irisbus Agora S, Irisbus Citelis 12, Mercedes Citaro Facelift).
-Les Minibus (Renault Master, Mercedes Sprinter City)

L'entièreté du parc est détenue par Nîmes Métropole. L'entreprise n'est propriétaire d'aucun véhicule.
Les véhicules sont pour les urbains, les anciens bus de Keolis STCN redistribués chez les sous traitants, et pour les cars, un achat groupé de véhicules d'occasion chez Iveco en décembre 2018. Une majorité du parc provient de la région PACA.
Rédigé par Lucas3412