La billettique dans les transports

La Billettique est "l’outil automatisé de gestion des titres de transport" et est présente dans la quasi-totalité des réseaux de transport urbains et interurbains en France.
Certains réseaux ne possèdent toutefois toujours aucune billettique. Il s'agit très souvent des réseaux accessible de façon totalement gratuite au public.



Plusieurs éléments font partie du système de billetique :


Deux grands types de titres de transport existent, les tickets et les cartes.
Les tickets sont surtout utilisés comme titres pour les personnes n'effectuant que peu de trajets au sein du réseau, ils peuvent être vendus à l'unité ou par carnets.

Tickets unitaires du réseau CD Oise




Les cartes, elles, servent comme support aux abonnements (mensuels, annuels) pour les personnes empruntant régulièrement le réseau. L'avantage est que plusieurs titres peuvent être chargés sur la même carte

"Le pass Oise mobilité" est le support d'abonnement utilisé sur tous les réseaux de l'Oise




Désormais, avec les systèmes de billettiques utilisant la norme NFC, de plus en plus de titres de transports sont dématérialisés sur des supports sans contact, voire directement sur le téléphone portable du voyageur.


Le "billet sans contact" permet de charger des carnets de 10 trajets sans utilisation de tickets en papier




Le valideur permet la validation du titre de transport. Ils utilisent également de plus en plus la technologie sans contact.


Un pupitre conducteur VIX-ERG TP5700, utilisé pour la vente
et la validation des titres de transport

Un valideur sans contact VIX-ERG




Aux arrêts

Sur certaines lignes à haut niveau de service, des bornes de vente peuvent être situées aux arrêts.


Aux conducteurs

Les conducteurs peuvent vendre des tickets. Il faut très souvent régler en espèces. Certains réseaux expérimentent des termimaux permettant le paiement d'un ticket par carte bancaire. C'est le cas du du TER Picardie sur la ligne 30 Amiens - Beauvais.


Sur internet

Certains réseaux (comme la RATP) fournissent des lecteurs de cartes à puce pouvant être connectés sur le port USB de l'ordinateur pour permettre le rechargement des cartes d'abonnement.


Le post-paiement

Avec le post-paiement, les clients des réseaux sont prélevés en fonction de leur consommation. C'est le cas sur le réseau de Belfort, de Tours, du Mans.