Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)


Pour gagner en attractivité, les lignes de bus peuvent être aménagées de manière particulière.
L'infrastructure BHNS est composée de voies appelées "sites propres" où seuls les bus peuvent circuler.
Le concept BHNS est issu du BRT américain, l'objectif est d'avoir une vitesse commerciale élevée et de garantir un temps de parcours identique quelque soit le moment de la journée.

Le BHNS peut être une alternative au tramway dans certains cas. Les lignes de BHNS se développent dans les réseaux urbains. En France, les réalisations qui respectent tous les principes du concept restent rares. Néanmoins, certaines idées sont reprises pour améliorer la performance des réseaux de transport urbain.


Les intersections

L'un des objectifs du BHNS est de rendre les bus circulant sur les lignes BHNS prioritaires par rapport aux autres véhicules. le système de priorité aux feux est donc mis en place aux intersections avec des voies classiques.

Les signaux utilisés pour la priorité aux carrefours :

Le véhicule a été détecté et va être pris en charge par le système du carrefour

Le véhicule est pris en charge, l'ouverture du signal est imminente

Le véhicule peut passer, les autres usagers sont à l'arrêt

Le signal va se fermer, le véhicule doit s'arrêter


Les stations

Les arrêts ressemblent à des stations de tramway, avec des distributeurs de titre de transport. Cela permet de supprimer la vente à bord. L’information voyageurs est dynamique, elle permet l'affichage du temps d'attente ainsi que les éventuelles perturbations.




Le matériel roulant

Les principaux constructeurs proposent des véhicules qu'ils labellisent BHNS. La base technique est identique à un bus conventionnel, mais des efforts sont faits sur l'aménagement intérieur (ambiance, sellerie, affichage dynamique…), les accès, le look.
La plupart des lignes de BHNS sont exploitées avec des bus articulés.
Côté carrosserie, des carénages de roue et en toiture permettent de donner un look proche du tramway aux autobus.
Irisbus propose sa gamme Crealis, Heuliez peut équiper les GX 327 et GX 427 d'un pack BHNS, Van Hool propose la gamme Exquicity et Mercedes possède une version BHNS du Citaro.



Un Van Hool Exquicity bi articulé du Mettis


Un Citaro GC2 BHNS du réseau Ametis




Marketing

Le groupe Transdev a décliné le principe du BHNS sous la marque BusWay à Nantes et Maubeuge.


Offre de transport

Généralement ces lignes possèdent une large amplitude de fonctionnement, du lundi au dimanche. L'intervalle de passage entre 2 bus est souvent inférieur à 10 min en journée.


Exemples de BHNS

Nantes : BusWay
Présentée comme la 4ème ligne de tramway de Nantes, le BusWay est une ligne exploitée avec des autobus Citaro G GNV.

Rouen : TEOR
Trois lignes TEOR circulent dans la CREA, et forment, avec le métro, les axes majeurs du réseau.
Sur ce réseau, l'accostage en station se fait par guidage optique.


On trouve aussi des véhicules de type BHNS sur des lignes qui n'en sont pas vraiment, ce qui permet néanmoins de donner une meilleure image du transport public. C'est le cas à Amiens, Bayonne... etc..

Sources